APPROCHE

Basé à Lyon, l’Atelier Bénédicte Papilloud Design Graphique développe des projets de conception graphique dans le cadre de stratégies de Branding Territorial. En effet, spécialisé dans le développement de marques pour des sites géographiques à l’échelle d’une région, d’une agglomération, d’une ville, ou même d’un bâtiment, l’atelier accompagne les différents acteurs du territoire, à travers la création d’identités visuelles, de dispositifs et d’applications graphiques pour la mise en œuvre d’un écosystème de communication.

Depuis plus de sept ans, l’atelier interroge et analyse les différents codes de communication, afin de répondre à la problématique du discours et de sa transmission.
Plaçant la co-construction au cœur de son approche, l’atelier s’oriente vers une démarche authentique basée sur l’écoute, le dialogue et l’analyse afin d’établir une recherche créative et une action de communication exigeante et globale.

« Un logo tire tout son sens de la qualité de l’entité qu’il symbolise, et non l’inverse. » Paul Rand

POSITIONNEMENT

L’une des spécificités de l’atelier est d’établir des réflexions sur la structure narrative et graphique du discours à travers un questionnement et une analyse approfondi du rapport « fond et forme ».
En effet, l’appréhension du discours et sa retranscription en message visuel singularise la démarche et le positionnement graphique de l’atelier. Dans sa production l’atelier développe parallèlement une approche plastique à travers la culture du dessin, afin d’apporter du sens à l’image et d’affirmer cette vision narrative.
Ainsi, l’exploration et la recherche de signes plastiques façonnent son squelette de conception et permettent ainsi l’imbrication d’univers numériques et poétiques dans sa production. Cet enrichissement graphique permet à l’atelier de retranscrire des imaginaires singuliers et remarquables.
Aujourd’hui, l’atelier propose son expertise graphique au sein de diverses structures, public ou privé, afin de répondre aux enjeux d’attractivité d’un lieu et de l’identité de son territoire.

« La volonté de rendre attractif un territoire en devenir pour y attirer populations et entreprises implique un certain type d’images et une stratégie ciblée de communication. »
Bailleul Hélène

BÉNÉDICTE PAPILLOUD

Issue d’un double cursus, diplômée de l’Université de Toulouse avec un master en « design graphique, communication et édition » et, diplômée en arts appliqués « design d’espace », Bénédicte Papilloud a pu développer à travers ses recherches graphiques une double vision, à la fois visuelle et spatiale. Cette double appropriation du projet lui attribue un profil atypique, générant des réflexions sur la communication, le graphisme, l’image, la typographie, et l’identité en tant qu’appartenance mais également sur l’espace, la volumétrie, la couleur, les proportions, et les ambiances.

Créant son atelier à Lyon en 2013, après dix années d’expériences en agence, elle travaille aujourd’hui avec différents commanditaires publics ou privés. Cette diversité d’action lui a permis de réaliser le suivi graphique de nombreux projets de grande ampleur, comme celui de la démarche de « L’Atelier du Territoires », les études stratégiques « Montpellier Métropole Territoires » et du « Grand Paris », ou encore la direction artistique pour l’identité visuelle du site pilote de l’industrie de demain « USIN ».

Parallèlement, grâce à son regard transversal, elle développe une démarche par analogie sur le graphisme et le projet urbain, qu’elle décrypte pour plusieurs structures, à travers des process et des méthodes d’accompagnement.

COLLABORATEURS

Manon Coninx, graphiste diplômée d’un master en design graphique à l’école Supcréa Grenoble.
Depuis 2019, elle assiste et collabore avec Bénédicte Papilloud dans son agence, sur différents projets graphiques pour la conception et la production de supports de communication print et digitaux.

Andreas Lambropoulos, graphiste, diplômé de l’école Axe Sud Marseille.
Depuis 2017, il a pu accompagner Bénédicte Papilloud sur différents projets, à la fois pour des recherches en conception graphique et également avec un soutien dans l’exécution de certaines missions.

Justine Lhote, graphiste, diplômée d’un DNSEP à l’École Nationale Supérieure des beaux-arts de Lyon.
Depuis 2018, une collaboration a été mise en place pour l’exécution de divers projets graphiques.

Nicolas Gruel, ico-ono, graphiste webdesigner.
Travaillant dans les mêmes locaux depuis 2013, une complémentarité sur leurs savoirs-faire s’est dessinée, afin de pouvoir échanger et collaborer dans le domaine du web.

COMMANDITAIRES ET COLLABORATIONS

Institutions : Ministère de la Transition Écologique et Solidaire – Ministère de la Cohésion des Territoires – Direction départementale des Territoires de la Haute-Marne et de la Côte d’Or – Direction départementale des territoires et de la mer du Calvados – Direction départementale des Territoires et de la Mer de Seine-Maritime
Aménageurs : Groupe SERL, EPA Euroméditérannée

Collectivités : La Métropole du Grand Lyon, L’Union Sociale de l’Habitat, Communauté de Communes du Haut Béarn
Architectes et Urbanistes : Leclercq Associés, Interland, DVVD, Cobe, Desurb, Passagers des Villes, Base Paysagiste, Le Sens de la ville, Demain architectes, Malabar Architectes
Communication : L’agence J’articule, LDV Studio Urbain
Promoteurs Immobiliers : Bouygues Immobilier, Urbanera, Nexity, Vinci Immobilier, Quartus, Legendre, Woodeum